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Voix féminines et réussite professionnelle
Si les carrières des femmes connaissent un bel essor ces dernières années, les mentalités, en revanche, ont toujours un train de retard.
La difficulté pour certaines femmes à se placer vocalement résulte alors surtout de la difficulté à se positionner professionnellement...
voix féminines et réussite professionnelle

 

Lutter contre les risques psychosociaux par le chant
Outil complet pour apporter à la fois bien-être individuel et cohésion sociale, le chant permet par exemple à chacun de trouver sa place dans le groupe, de développer sa capacité d'écoute et d'adaptation, de renforcer le sentiment d'appartenance ...
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Expressions : faq


Liste des questions :
N'hésitez pas à me poser vos questions par mail.

- A qui s’adresse Expressions ?
- En quoi les prestations d’Expressions sont particulièrement adaptées aux besoins de l'entreprise?
- Qu’est-ce que le stress ?
- A quoi ressemble une séance de chorale ?
- Aquoi ressemble un atelier auto-gestion du stress ?
- A quoi ressemble un team-building ?
- Quel module choisir ?
- Chanter ? c’est un peu gênant entre collègues, non ?!
- Je suis manager, je vais me ridiculiser et perdre ma crédibilité si je chante devant mon équipe. N’est-ce pas risqué de mélanger les niveaux hiérarchiques dans une telle activité ?
- Quel est votre parcours ?


A qui s’adresse Expressions ?

A toute entreprise et tout salarié soupçonnant ou ayant clairement conscience des enjeux et de l'impact de la communication orale dans le monde professionnel, qu'il s'agisse d'efficacité professionnelle, de bien-être individuel ou de lien social.

A tout salarié se trouvant en difficulté à l'oral,
que ce soit par la voix ou l'ensemble de son approche de la prise de parole en public, et désireux d'acquérir une plus grande aisance et surtout de mieux maîtriser l'impact de ses interventions orales. 

A tout manager se sentant bridé dans ses performances d'orateur, souhaitant aller plus loin pour mieux mobiliser ses équipes, les emmener plus loin en les fédérant derrière son discours.
A tout salarié ou indépendant faisant un usage intensif de sa voix ou se servant de sa voix pour convaincre des clients, des investisseurs, des partenaires.
 
A toute entreprise consciente du tournant majeur que doivent négocier aujourd’hui les modèles managériaux, ainsi que de l’impact direct du bien-être de ses salariés sur la performance.
Les premières entreprises qui ont mis en place des politiques de gestion des ressources humaines tournées vers le bien-être et la reconnaissance du salarié sont bien souvent aussi les entreprises les plus florissantes , car aujourd’hui, la principale ressource de l’entreprise, celle qui fait la différence face à la concurrence, c’est son capital humain, moteur de l’innovation et de l’envie de réussir.
Expressions souhaite aussi accompagner toute entreprise ayant pris conscience de ces enjeux plus récemment et affichant une vraie volonté de mener le changement en replaçant le salarié au cœur de ses préoccupations, que ses raisons soient humaines, économiques, légales, sociales ou tout cela à la fois. 

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En quoi les prestations d’Expressions sont particulièrement adaptées aux besoins de l'entreprise?

Tout d’abord, je suis à la fois passionnée par la voix et le chant et expérimentée dans le domaine de l'entreprise. Avec une solide expérience de la scène mais aussi une formation et une expérience de pédagogue, de chef de chœur, de coach voix parlée en entreprise et auprès de comédiens, je connais également bien le monde de l’entreprise, ayant travaillé comme cadre dans de grands groupes à la suite de mes études à l’ESCP.

Ensuite, j’aborde la voix et le chant sous un angle novateur, synthétisant toute une longue recherche personnelle à travers diverses pratiques (coaching, analyse transactionnelle, chant, théâtre, relaxation, sophrologie, taï chi chuan, yoga) et réflexions sur les enjeux de la voix en entreprise et dans les relations interpersonnelles en général, ainsi que sur les risques psychosociaux.

Enfin, les prestations d’Expressions proposent des solutions individuelles et collectives, abordant tous les aspects de l'outil voix, qu'il s'agisse d'efficacité professionnelle, de bien-être et de lien social ou encore de team-building.
Elles visent un effet durable en rendant les salariés autonomes, dans leur utilisation des outils techniques pour la performance vocale, mais aussi dans la gestion de leur bien-être mais aussi en les ancrant, sur la durée, dans des valeurs positives :

  • Individuel : conscience corporelle, techniques de relaxation et d’auto-gestion du stress, confiance en soi et en ses ressources, optimisme, persévérance, curiosité, envie d’apprendre, enthousiasme, esprit d’initiative…
  • Collectif : dynamique de groupe, trouver sa place (de faire entendre mais aussi savoir écouter), sentiment d’appartenance, esprit de collaboration, bienveillance, communication, considération, lâcher-prise, créativité…

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Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.
Il faut distinguer le bon stress qui résulte de l’urgence de certaines situations ou d’une certaine charge de travail, et mauvais stress qui est engendré par un décalage entre les objectifs fixés et les moyens à disposition pour les réaliser.
Il est évident que pour éradiquer complètement le mauvais stress des salariés, une démarche globale de l’entreprise sera nécessaire pour s’assurer que cette dernière n’exige pas l’impossible à ses salariés.
En revanche, les différentes prestations proposées par Expressions travaillent entre autres sur la confiance en soi et en ses ressources, c’est-à-dire sur la capacité à atteindre ses objectifs grâce à ses ressources propres (à conditions que les conditions extérieures le permettent).
Se rendre compte que la plupart des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs sont en soi est capital dans la gestion du  stress.

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A quoi ressemble une séance de chorale ?

En général, je commence par un échauffement corporel et vocal qui peut prendre des formes très variées :
- exercices individuels, en binôme ou en groupes,
- exercices de posture, de déplacement, d’interaction, jeux de rôle ou de théâtre, respiration, jeux de rythme inspirés de la danse, percussions corporelles, jeux vocaux divers, improvisation, travail de l’oreille, harmonie, technique vocale.
L'échauffement est souvent prétexte à amener des jeux travaillant sur la cohésion de groupe, sur l'écoute mutuelle, la confiance, la créativité, etc.

Puis nous travaillons sur l’apprentissage d’un morceau, à l’unisson ou à plusieurs voix en fonction du niveau et de la demande. Le répertoire est moderne et accessible à tous, allant de la chanson française au rock en passant par le jazz, le gospel ou encore les musiques du monde.

Un ou plusieurs concerts peuvent être organisés pendant l’année, pour ponctuer divers événements. Les prestations des salariés sont généralement des moments forts et fédérateurs, à la fois pour les choristes et pour leurs collègues spectateurs.

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A quoi ressemble un atelier auto-gestion du stress ?

Il peut s’agir d’une séance individuelle (de 15 à 40 mn) comme d’un atelier collectif (de 20 mn à 1h). Cette prestation est très modulable, afin de s’insérer le plus facilement possible dans la journée de travail du salarié.

Une séance individuelle de 15 mn se concentrera sur une technique de relaxation et/ou de respiration précise.

Un atelier collectif de 30 mn proposera un exercice de relaxation profonde ainsi que des mouvements inspirés de diverses disciplines (sophrologie, Feldenkrais ®, taï chi chuan, yoga).

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A quoi ressemble un team-building ?

Là encore, il s’agit d’une prestation conçue sur-mesure, en concertation avec vous, pour s’adapter parfaitement à vos objectifs et à vos valeurs.

Elle se déroule habituellement sur le lieu de l’événement.
La durée généralement impartie à une activité chant est comprise entre 3/4h et 2h. 
Après une petite chauffe corporelle et vocale pour se rendre disponible à l’activité, on apprend un morceau très simple (généralement un air connu).
On divise le groupe en plusieurs sous-groupes, soit pour faire différentes voix (voire des percussions corporelles), soit pour faire chacun un couplet (la complexité du morceau en fonction du temps disponible). On peut concevoir une partie de l'atelier où les participants écrivent les paroles d'un couplet, créent une chorégraphie, improvisent.. bref un moment de créativité!
On assemble ensuite toutes les parties pour un moment fort, tous ensemble! On peut également faire concourir les différentes équipes les unes contre les autres lors de la représentation, comme dans une véritable "battle" de chorale.
Possibilité d’accompagnement par un musicien (pianiste, guitariste, percussionniste).

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Quel module choisir ?

Tout dépend de vos besoins et de vos contraintes :

Si votre objectif est de renforcer les compétences de vos salariés, notamment en terme de gestion de projet, de leadership, ou de vente par exemple, les formations ou les ateliers techniques sur la voix ou la prise de parole en public sont idéaux. voir l'offre Efficacité professionnelle.

Nombreuses sont les associations féminines en entreprise qui font appel à Expressions pour sensibiliser et former les femmes sur les enjeux de la voix et son impact sur la réussite professionnelle. Cela s'inscrit dans leur démarche de promotion des carrières féminines. En effet, les femmes ont des besoins techniques spécifiques sur la voix (voir la rubrique "voix féminines")

Si votre objectif est d’engager votre entreprise dans une démarche de fond pour installer un bien-être pérenne, un travail en profondeur sera préférable, pour cela, il vaudra mieux opter pour une prestation hebdomadaire avec la mise en place d’une chorale. Elle pourra se faire à partir de 20 participants et demande une disponibilité d’1h à 2h par semaine (par expérience, l’idéal est 1h30)

La chorale ce n’est pas seulement la mise en place d’un répertoire. Elle travaille sur des aspects musicaux bien sûr (travail de l’oreille, travail du rythme, technique vocale), mais elle développe aussi des comportements humains individuels ET collectifs favorisant la gestion du stress, le travail en équipe, l’écoute, la communication, l’enthousiasme, la créativité, la confiance en soi grâce à de nombreux exercices inspirés du théâtre, de la danse, du taï chi, du yoga, de la méthode Feldenkrais (conscience corporelle par le micro-mouvement)…
Et bien sûr, la réalisation commune qui se concrétise généralement par un ou plusieurs concerts est une expérience particulièrement gratifiante et fédératrice. Ces concerts, organisés à l’occasion d’événements particuliers de votre entreprise, seront également une façon d’y apporter beaucoup de convivialité.

S’il est très difficile pour votre entreprise de caler un créneau hebdomadaire d’une heure minimum, mais que vous souhaitez quand même mettre en place des actions pour le bien-être de vos salariés, vous pouvez également opter pour les ateliers auto-gestion du stress qui se calent très facilement dans l’emploi du temps de vos salariés. Ces ateliers peuvent être individuels ou collectifs (jusqu’à 12 personnes) et leur durée peut varier de 10 mn (en individuel) à 40mn (en individuel ou en collectif). Organisés régulièrement , ces ateliers dotent vos salariés d’outils et de réflexes efficaces pour apprendre à  gérer leur stress de manière autonome et en toutes situations. Ces ateliers travaillent surtout sur le bien-être individuel mais peuvent aussi avoir un impact collectif dans la mesure où des salariés moins stressés ont tendance à communiquer plus calmement, plus objectivement et donc plus efficacement.  

Enfin, si le but est de proposer une activité fédératrice lors d’un événement ponctuel (séminaire, convention…), vous pouvez opter pour le team-building. Elaboré sur-mesure, en concertation avec l’entreprise, s’adresse à des équipes mais il peut aussi s’adapter à des groupes plus large (toute une direction) et même à toute l’entreprise.

Il s’adapte complètement au planning de votre événement, ainsi qu’à ses objectifs (fédérer une nouvelle équipe, redynamiser une équipe existante, améliorer la communication et les relations, mobiliser autour de nouvelles ambitions, d’une nouvelle stratégie…) Le team-building permet de créer un nouveau regard entre les personnes, et de mettre en avant la force du groupe, l’importance de communiquer et de collaborer : en très peu de temps, avec la volonté de tous, on construit quelque chose de gratifiant. Ce moment hors du quotidien de l’entreprise marque les esprits et créé un souvenir commun, ce qui est une bonne base pour regarder dans la même direction.

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Chanter ? c’est un peu gênant entre collègues, non ?!

Je me souviens encore du discours d’accueil de la nouvelle promo à l’ESCP en 1998 par sa Présidente de l’époque, Véronique de Chantérac : « surtout – avait-t-elle insisté auprès de la future « élite de la France » - ne vous prenez jamais au sérieux ». Cette phrase m’avait marquée et elle m’a accompagnée jusqu’ici dans ma vie professionnelle.
Pour moi, elle signifie avant tout de toujours être guidé par le plaisir dans tout ce que l'on fait, mais aussi de savoir prendre du recul, donner la bonne mesure aux choses, et relativiser.
Pour cela, j’estime que l’on doit pouvoir créer un espace où l’on ne se prend pas au sérieux, où l’on a le droit de commettre des erreurs sans être jugé, pour, dans l’idéal, toujours être dans un processus d’apprentissage et de découverte guidée par une curiosité spontanée. Cela redonne un véritable intérêt intellectuel au travail, et c’est justement ce que veulent les cadres aujourd’hui.

Les prestations d'Expressions visent entre autres à rétablir ces valeurs de spontanéité, de curiosité, d’esprit d’initiative et même d’audace, tout cela dans un cadre sécurisant, sans jugement, dans le respect des uns et des autres. 

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Je suis manager, je vais me ridiculiser et perdre ma crédibilité si je chante devant mon équipe. N’est-ce pas risqué de mélanger les niveaux hiérarchiques dans une telle activité ?

Au contraire !!
Une des difficultés récurrentes, notamment en temps de bouleversements, c’est la communication inter-hiérarchique. Et pour un management efficace, il est capital de rétablir ce lien. 
Lorsque tous les niveaux hiérarchiques prennent part à la prestation, cela permet aux équipes de porter un nouveau regard sur leurs collègues mais aussi sur leurs supérieurs, de les voir sous un autre angle et de réapprendre à communiquer simplement avec eux.
Ensuite, se placer « au même niveau que son équipe » le temps de la prestation dénote plutôt une volonté de vivre quelque chose en commun, de comprendre les autres, de se rapprocher d’eux. Le fait de faire appel à ce type de prestation montre une réelle réflexion sur les rapports humains.

Je pense donc que c’est plutôt une excellente opportunité pour un manager de faire preuve d’un véritable souci de management intelligent, cela ne peut être accueilli qu’avec enthousiasme par les équipes.

Enfin, j’ai coutume de dire : « n’est ridicule que celui qui a peur de l’être ».

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Quel est votre parcours ?

Après des études à l’ESCP, j’ai commencé ma carrière à des postes de cadre dans de grands groupes :
- Analyste marketing chez CNC transports (filiale de la SNCF) de 2002 à 2004,
- Chef de produit fidélisation chez Wanadoo (groupe France Télécom) de 2004 à 2006,
- Chef de projet international (pays émergents Afrique et Moyen-Orient) e-top-up (rechargement dématérialisé du mobile) au Technocentre Orange Labs (groupe France Télécom) de 2006 à 2008.

Puis, rattrapée par ma passion de toujours (je faisais de la scène depuis 1996), j’ai quitté le monde de l’entreprise pour suivre une formation musicale et pédagogique complète :

  • Diplôme de l’école ATLA (théorie musicale, rythme, travail de l’oreille, histoire et analyse musicale, technique vocale, piano, guitare, chorale, Musique Assistée par Ordinateur) obtenu avec mention bien en 2009
  • Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles (CIPMA) obtenu avec mention très bien en 2010.
  • Formation de formateurs Richard Cross en 2010 et 2011.

Depuis 2009 :

  • professeur de chant (cours de chant individuels ou collectifs + organisation de stages techniques, interprétation, improvisation et affirmation de soi par le corps et la voix)
  • coach vocal chant, coach scénique
  • coach voix parlée en entreprise et auprès de comédiens
  • coach vocal voix-off et doublage à l'Ecole Française de Doublage et de Voix-off
  • chef de chœur
  • formateur prise de parole en public

J’ai créé Expressions en 2010 après avoir eu l’idée de mettre ce parcours original et polyvalent au service d'une offre dédiée aux entreprises. L'idée est d'apporter à cette dernière toute la richesse de l'outil voix, chantée ou parlée, à des fins d'efficacité professionnelle mais aussi de bien-être et de lien social.

Si vous souhaitez recevoir mon CV complet, n’hésitez pas à me contacter sur info@expressions-voix.fr

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